SONDAGES     VEDETTE     TELE

CELEBRITES QUEBEC


Vous pourriez recevoir un chèque si vous avez acheté du pain dans les dernières années


PUBLICATION
Melanie Cote
19 novembre 2025  (12h05)
PARTAGER

Pain
Crédit photo: Freepik

La date limite pour réclamer une part du règlement de 500 millions de dollars du recours collectif entourant le prix fixe du pain approche à grands pas, mettant la pression sur les consommateurs canadiens concernés.

Ce règlement fait suite à l'accusation portée contre Loblaw Companies Ltd. et sa société mère George Weston Ltd. pour avoir participé à un complot à l'échelle de l'industrie visant à fixer le prix du pain.
Tout Canadien ayant acheté du pain emballé - y compris du pain en sac, des petits pains, baguettes, bagels, naans, muffins anglais, wraps, pitas et tortillas - entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2021 est éligible.
Les demandes peuvent être soumises en ligne et aucune preuve d'achat n'est requise. Il faut avoir au moins 18 ans et résider au Canada pour se qualifier.
Les paiements attendus sont de l'ordre de 50 $ ou plus, par virement électronique ou chèque. Le montant exact dépendra du nombre de demandes et des fonds restants.

Un dossier bien ficelé mais une échéance serrée

Le règlement de 500 millions de dollars se décompose en 96 millions déjà versés via un programme de cartes-cadeaux de Loblaw en 2018-2019, et 404 millions destinés à la distribution aux consommateurs après déduction des frais juridiques et administratifs.
Dans la distribution, 78 % des fonds iront aux consommateurs hors-Québec et 22 % aux résidents du Québec.
Les tribunaux de l'Ontario et du Québec ont approuvé l'entente respectivement en mai et juillet 2025.
Le portail de réclamation s'est ouvert le 11 septembre 2025 et la date limite est fixée au 12 décembre 2025. Après cette date, aucune demande ne sera acceptée.
Une fois le délai atteint, les paiements aux particuliers devraient être effectués entre six et douze mois plus tard, soit en 2026.
Cette démarche concerne spécifiquement les achats effectués pour usage personnel, entre 2001 et 2021. Les entités commerciales qui ont acheté du pain pour revente font partie d'un autre volet, les fonds à leur égard étant retenus en fiducie pour distribution ultérieure.
Si vous aviez déjà reçu une carte-cadeau de 25 $ du programme Loblaw, vous êtes toujours admissible à une nouvelle demande, mais ne recevrez qu'un montant supplémentaire si des fonds sont encore disponibles et que l'augmentation excède un seuil minimum de 5 $.
À faire maintenant : Visitez le site officiel CanadianBreadSettlement.ca
(ou la version québécoise si vous résidiez au Québec au 31 décembre 2021) et remplissez la demande avant le 12 décembre.
Aucune facture n'est requise, mais on vous demandera de fournir la dernière miche ou produit acheté et le magasin.
Ne laissez pas passer cette occasion de réparer un tort collectif. Même si le montant individuel peut ne pas être énorme, c'est une reconnaissance concrète d'une injustice envers les consommateurs. Et dans un contexte de coût de la vie élevé, chaque petit geste compte.
Source : Noovo Info
SONDAGE
IL Y A 13 HEURES   |   66 RÉPONSES
Vous pourriez recevoir un chèque si vous avez acheté du pain dans les dernières années

Pensez-vous présenter une demande dans ce recours collectif sur le prix du pain?


CELEBRITESQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
À PROPOS DE NOUS  -  TERMES  -  POLITIQUES