SONDAGES     VEDETTE     TELE

CELEBRITES QUEBEC


Melissa ravage Cuba et des décès sont maintenant confirmés


PUBLICATION
Cimon Asselin
29 octobre 2025  (8h53)
PARTAGER

Cuba est lourdement frappé par Melissa
Crédit photo: KWTX News 10

Moins de 24 heures après avoir dévasté la Jamaïque, l'ouragan Melissa a atteint l'est de Cuba tôt mercredi matin, apportant des pluies torrentielles, des vents violents et des inondations massives.

Selon le Centre national des ouragans (NHC), la tempête a touché terre comme ouragan de catégorie 3, avec des vents soutenus de 185 km/h (115 mi/h).
Se déplaçant à environ 20 km/h, Melissa a plongé les provinces de Santiago de Cuba et Guantánamo dans le chaos.
Des routes sont submergées, des arbres arrachés et de vastes pannes d'électricité paralysent la région.
D'après la BBC, au moins sept personnes ont perdu la vie jusqu'ici à cause du passage du cyclone.
L'oeil de la tempête traverse actuellement la pointe est du pays, loin de La Havane, mais ses bandes extérieures provoquent encore des pluies torrentielles sur une grande partie de l'île.
Le NHC avertit que Melissa demeure « un ouragan majeur extrêmement dangereux » et appelle les habitants à rester à l'abri.

La dévastation de Melissa en Jamaïque aux inondations à Cuba

Mardi, la Jamaïque a été frappée de plein fouet par Melissa, alors classée catégorie 5, avec des vents atteignant 295 km/h (185 mi/h).
L'île a subi des dommages catastrophiques : rues inondées, maisons détruites et hôpitaux gravement touchés.
Le premier ministre jamaïcain Andrew Holness a déclaré l'île « zone sinistrée », promettant un vaste effort de reconstruction.
Dans un message publié sur Facebook, il a écrit : « Notre pays a été ravagé par l'ouragan Melissa, mais nous reconstruirons, et nous le ferons mieux qu'avant. »
Interviewé par CNN, M. Holness a ajouté que les dégâts aux infrastructures, aux habitations et aux bâtiments commerciaux sont « significatifs », mais que les secours sont déjà mobilisés sur le terrain.
Les météorologues confirment que Melissa n'est pas seulement le cyclone le plus violent de la saison 2025 dans l'Atlantique, mais aussi l'un des plus puissants jamais enregistrés dans le bassin atlantique.
Il se classe aux côtés de l'ouragan Dorian (2019) et du « Labor Day Hurricane » de 1935, deux tempêtes historiques.
Alors que l'ouragan se déplace maintenant vers le nord-est, en direction des Bahamas et des Bermudes, il devrait perdre graduellement en intensité.
Toutefois, le NHC avertit que les inondations, glissements de terrain et vagues de tempête pourraient encore menacer l'est de Cuba au cours des prochaines heures.
Entre la Jamaïque meurtrie et Cuba sous les eaux, l'ouragan Melissa restera sans doute dans les mémoires comme l'une des tempêtes les plus dévastatrices de la décennie.
SONDAGE
IL Y A 10 HEURES   |   266 RÉPONSES
Melissa ravage Cuba et des décès sont maintenant confirmés

Croyez-vous que le réchauffement climatique rend les ouragans plus violents ?


CELEBRITESQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES