Importante annonce concernant la grève à la STM et ce sera très compliqué pour les usagers
Crédit photo: Radio-Canada
La vie quotidienne des Montréalais connaîtra un sacré remue-ménage au début de novembre alors que les chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro et agents de station de la STM ont annoncé des journées de grève les 1er, 8 et 9 novembre 2025.
C'est une première en 38 ans, selon la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente 4 500 employés.
Parallèlement, le syndicat des employés d'entretien de la STM a déjà déclenché un débrayage qui s'étendra du 1er au 28 novembre, ce qui amplifie la pression sur l'organisation.
Les deux mouvements surviennent alors que les négociations piétinent depuis plusieurs semaines entre les représentants syndicaux et la direction.
Les revendications sont claires : des horaires plus humains et la fin du temps de travail non rémunéré.
Le SCFP affirme que les discussions tenues jusqu'ici n'ont permis aucun progrès notable. Selon le président du syndicat, Bruno Jeannotte, les employés réclament aussi davantage de respect et de stabilité dans leurs conditions de travail.
Une grève qui s'annonce lourde pour les usagers
Bien que le service de transport adapté soit maintenu, l'impact sur les usagers réguliers de bus et métro pourrait être majeur.
Les détails des journées de perturbation ne sont pas encore tous dévoilés et la STM indique qu'elle informera quotidiennement sur l'état du service.
Le président du SCFP, dans une entrevue, a reconnu que le scénario pourrait être un peu plus étendu que celui déjà vécu récemment.
Cette grève est perçue comme un avertissement sérieux envers la direction de la STM, qui devra faire preuve d'ouverture pour éviter une escalade du conflit.
Les Montréalais, eux, se préparent à des matins plus compliqués. Plusieurs craignent de voir leur routine chamboulée, tandis que d'autres appuient les travailleurs, estimant que leurs revendications sont légitimes.
Les prochains jours seront déterminants pour savoir si un terrain d'entente est possible avant que les autobus et le métro s'immobilisent.
Pour les usagers, il est conseillé de prévoir des plans alternatifs et de suivre les mises à jour officielles. Ce conflit pourrait bien devenir un moment charnière dans l'histoire récente du transport public montréalais.
Précédemment sur Celebrites Quebec
SONDAGE |
IL Y A 2 HEURES | 65 RÉPONSES Importante annonce concernant la grève à la STM et ce sera très compliqué pour les usagers Êtes-vous prêt·e à modifier vos trajets du 1er au 9 novembre à cause de la grève de la STM ? |
|
|
|