Kim Lévesque-Lizotte se fait critiquer par des téléspectateurs en raison d'un geste qu'elle a posé à TLMEP
Ce dimanche soir, le ministre de la Santé, Christian Dubé, était présent sur le plateau de l'émission Tout le monde en parle pour tenter de clarifier son projet de loi pour les médecins.
Il lance d'emblée que « les médecins ont le droit d'avoir des explications » et réaffirme qu'il « croit en cette cause là depuis plusieurs années ».
Christian Dubé ne fait pas que parler d'engagement : il affirme avoir lui-même accepté de « couper son salaire de beaucoup », pour montrer qu'il est prêt à faire sa part.
Il indique aussi qu'il « a besoin de temps pour calmer les choses». Entre les lignes, l'atmosphère est tendue : Dubé reconnaît que l'annonce du projet de loi a provoqué de l'inquiétude et des réactions vives.
« On a fait des changements depuis que le projet de loi a été lancé », dit-il, mettant en avant que l'exercice n'est pas figé. Il affirme encore : « Je pense qu'on doit avoir une bonne discussion avec les médecins. »
Lors de l'entrevue, l'animatrice Kim Lévesque‑Lizotte a mis sur la table la souffrance qui gagne la profession : « Plusieurs médecins sont en détresse et ils sont plongés dans un KO », a-t-elle lancé.
Elle l'a confronté directement, en lui demandant s'ils n'avaient « pas peur de créer un précédent avec cette loi-là ».
Devant cette question, Dubé a évoqué l'équité côté femmes-médecins : « Je pense que cette loi-là va aider les femmes», a-t-il dit, précisant qu'elle permettra à un médecin - homme ou femme - qui souhaite faire trois jours par semaine de le faire, tout en permettant à l'IPS de compléter certains rôles, ce qui rendrait le système plus souple.
Il a ajouté : « On a besoin de mieux expliquer ce qu'on a fait. Quand on va l'expliquer, les gens vont voir que c'est une autre façon de travailler. »
Christian Dubé semblait par moments nerveux durant l'entrevue. Il a voulu calmer le jeu : « Je n'ai pas l'intention d'embarquer dans les insultes », a-t-il assuré, mentionnant qu'il « a beaucoup de respect » pour la profession et qu'il « a des médecins dans sa famille».
Il a insisté sur la portée du changement : « C'est un changement majeur dans la façon de faire. Je leur demande seulement de prendre le temps de bien comprendre et de ne pas prendre de décision précipitée. »
Puis, il a précisé que « l'été a bien été», ajoutant « on les connaît les problèmes du réseau. C'est la dernière grosse étape. Il faut faire ce changement-là. »
Et, fermement : « Si quelqu'un pense aujourd'hui que je fais ça pour de la politique, c'est quelque chose que je n'accepte pas. Je le fais parce que j'y crois. »
Même s'il ne sera pas candidat en 2026, il a conclu : « Je ne serai peut-être plus en politique, mais je ne serai pas loin et je ne reculerai pas, parce que je pense qu'on fait la bonne chose. »
Un geste posé par Kim Lévesque-Lizotte durant l'entrevue de Christian Dubé choque des téléspectateurs
Au-delà du fond, c'est le format de l'entrevue qui crée des remous.
Alors que Christian Dubé terminait de répondre à une question, Kim Lévesque-Lizotte s'est brusquement tournée vers l'animateur principal, Guy A. Lepage, pour demander de passer à une autre question.
Ce geste, selon plusieurs téléspectateurs sur les réseaux sociaux, était abrupt et a donné le sentiment d'interrompre l'invité.
Une partie de l'audience y a vu un manque de respect. Cette réaction a suscité des commentaires, comme vous pouvez le voir en consultant la publication de Tout le monde en parle plus bas :
Précédemment sur Celebrites Quebec
| SONDAGE |
26 OCTOBRE | 1374 RÉPONSES Kim Lévesque-Lizotte se fait critiquer par des téléspectateurs en raison d'un geste qu'elle a posé à TLMEP Croyez-vous que Christian Dubé réussira à convaincre les médecins avec cette approche ? |
|
|
|