SONDAGES     VEDETTE     TELE

CELEBRITES QUEBEC


Un agent frontalier a abattu le chien d'une famille


PUBLICATION
Cimon Asselin
21 octobre 2025  (18h23)
PARTAGER

Des chiens Rottweiler
Crédit photo: via Facebook

Un homme du Texas accuse un agent de la Customs and Border Protection (CBP) d'avoir abattu son chien lors d'une opération de vérification à domicile.

L'incident, survenu au début de septembre à El Paso, sème la controverse et pourrait mener à une poursuite contre le gouvernement américain, tel que le rapporte TMZ.
Selon le Département de la Sécurité intérieure (DHS), les agents auraient été autorisés à entrer dans la maison du propriétaire, Seth Daw, dans le cadre d'une enquête liée à la présence présumée de migrants sans papiers.
Pendant la fouille, le chien de la famille, un Rottweiler de 7 ans nommé Chop, aurait « chargé » l'un des agents, qui a tiré pour se protéger.
Les autorités affirment que la réaction de l'agent était motivée par la crainte d'une attaque. L'affaire est maintenant sous révision interne par le DHS.

Le propriétaire du chien Rottweiler abattu conteste la version du gouvernement américain

Seth Daw, représenté par l'avocate Marisa Ong, soutient une tout autre version.
Selon eux, Chop n'était ni menaçant ni agressif, et l'agent aurait agi de manière « cruelle et évitable ».
Le maître affirme avoir prévenu les agents de la présence du chien et avoir proposé de le garder en sécurité dans la salle de bain pendant la perquisition.
Cependant, un agent aurait ignoré cet avertissement et ouvert la porte, provoquant l'incident fatal.
Pour Seth Daw, la mort de Chop représente un acte injustifié qui aurait pu être évité.
L'avocate dénonce ce qu'elle appelle un « abus de pouvoir » commis sous prétexte d'une enquête sur l'ancien propriétaire du logement.
Depuis, Seth Daw prépare une poursuite fédérale pour obtenir justice et dénoncer les pratiques de la patrouille frontalière.
Plusieurs groupes de défense des animaux ont aussi commencé à suivre l'affaire, réclamant davantage de transparence sur les protocoles d'intervention des agents armés.
Cette tragédie soulève à nouveau la question de la formation et de la proportionnalité de l'usage de la force par les forces fédérales américaines, surtout lorsqu'il s'agit d'interventions dans des propriétés privées.
SONDAGE
IL Y A 4 HEURES   |   22 RÉPONSES
Un agent frontalier a abattu le chien d'une famille

Pensez-vous que le propriétaire du chien Chop obtiendra justice ?


CELEBRITESQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES