SONDAGES     VEDETTE     TELE

CELEBRITES QUEBEC


Un animal bien spécial est activement recherché au Québec et soyez très prudents si vous habitez ce secteur


PUBLICATION
Maryse Savard
26 novembre 2025  (18h11)
PARTAGER

Il faut faire preuve de prudence
Crédit photo: Michelin Canada

Un cerf rouge échappé d'un élevage est activement recherché dans le secteur de Saint-Jean-de-Brébeuf et d'Inverness, et le ministère demande maintenant l'aide de la population.

L'animal, probablement une femelle adulte, a été aperçu à au moins deux reprises au cours des derniers jours, toujours dans cette zone située à la frontière de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec. Les signalements concordent.
Le cerf rouge est considéré comme une espèce exotique au Québec, puisqu'il ne fait pas partie de la faune naturellement présente ici. Sa présence en liberté inquiète les biologistes du ministère.
Les spécialistes craignent surtout les impacts sur l'environnement et sur le cerf de Virginie, déjà bien implanté. Le cerf rouge peut compétitionner pour la nourriture, modifier les habitats forestiers et éventuellement transmettre certaines maladies.

Un cerf rouge en liberté, mais une capture qui doit rester entre les mains des experts

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs insiste pour que personne ne tente de l'abattre ou de le capturer. La chasse aux cervidés exotiques est interdite au Québec et des équipes spécialisées sont déjà mobilisées.
Ces équipes veulent sortir l'animal du milieu naturel rapidement, mais de façon sécuritaire. Effaroucher le cerf, le blesser ou le pourchasser pourrait compliquer les opérations et l'inciter à se déplacer encore plus loin dans d'autres secteurs.
Le cerf rouge se distingue facilement du cerf de Virginie. Il est plus massif, possède une petite queue, des fesses crème bien visibles et, lorsqu'il s'enfuit, il ne bondit pas comme un chevreuil mais trotte plutôt comme un orignal ou un cheval.
L'animal recherché pourrait porter des étiquettes jaunes aux oreilles, signe qu'il provient d'un enclos d'élevage. Ces marques peuvent cependant être tombées ou simplement ne pas se voir selon l'angle d'observation, ce qui ajoute au défi d'identification.
La Direction de la protection de la faune a déjà rencontré des éleveurs de cerfs rouges du secteur pour tenter de déterminer la provenance exacte de la bête. Les propriétaires sont tenus de signaler toute fuite et de collaborer à la récupération.
Les citoyens qui croient avoir aperçu ce cerf sont invités à en informer rapidement SOS Braconnage - Urgence faune sauvage. On leur demande de noter la date, l'heure, le lieu précis et, si possible, de prendre une photo afin d'aider l'équipe à planifier l'intervention.
Le ministère rappelle que chaque signalement sérieux rapproche d'une solution. L'objectif n'est pas de punir, mais de protéger la faune locale et de ramener l'animal en lieu sûr, tout en évitant qu'il ne cause des dommages écologiques ou se blesse.
SONDAGE
IL Y A 6 HEURES   |   68 RÉPONSES
Un animal bien spécial est activement recherché au Québec et soyez très prudents si vous habitez ce secteur

Si vous croisiez ce cerf rouge, prendriez-vous le temps de le signaler aux autorités?


CELEBRITESQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
À PROPOS DE NOUS  -  TERMES  -  POLITIQUES