SONDAGES     VEDETTE     TELE

CELEBRITES QUEBEC


Très mauvaise nouvelle pour cette chaîne de magasins populaires au Québec


PUBLICATION
Melanie Cote
3 décembre 2025  (12h43)
PARTAGER

Magasin
Crédit photo: Freepik

L'année 2025 sonne de nouveau le glas pour Toys «R» Us au Québec : trois nouvelles succursales ferment leurs portes, portant encore plus loin la spirale de fermeture qui frappe le géant du jouet.

Les points de vente de Québec (Galeries de la Capitale), Laval et Brossard ont annoncé leur fermeture le 5 janvier prochain, une nouvelle transmise récemment au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Ces fermetures s'ajoutent à une longue liste : en 2025 seulement, une douzaine de magasins ont cessé leurs activités à travers la province, notamment à Montréal, Trois-Rivières, Terrebonne, Boisbriand, Vaudreuil-Dorion, Pointe-Claire, Lasalle, Sherbrooke et Gatineau.
Le bilan est lourd : près de 183 personnes ont déjà perdu leur emploi au Québec à cause de ces fermetures.
Le retranchement progressif de la chaîne dans la province transforme progressivement un nom emblématique en souvenir nostalgique pour des familles entières.

Un virage imposé par la conjoncture pour Toys «R» Us

La problématique dépasse le tourisme des consommateurs : la concurrence féroce d'acteurs comme des géants du commerce en ligne ou des détaillants à bas prix affaiblit sérieusement le modèle traditionnel de magasin de jouets.
L'essor du commerce en ligne, l'évolution des habitudes d'achat et les défis logistiques ont rendu le maintien des grandes succursales intenable.
Ce déclin s'inscrit dans un contexte plus large. Toys «R» Us Canada, sous la houlette de Putman Investments depuis 2021, a vu son réseau passer de 103 magasins en 2021 à environ 40 aujourd'hui à l'échelle nationale.
Même avec des tentatives de redressement via des concepts repensés, le réseau subit un recul abrupt et continu.
Pour les familles queers achètent encore dans ces magasins, la disparition progressive de ces adresses risque de laisser un vide.
L'achat de jouets et d'articles pour enfants se retrouve maintenant dispersé, fragmenté entre grandes surfaces, boutiques en ligne ou détaillants spécialisés - mais pas le même charme que de flâner dans un Toys « R » Us.
La fermeture de ces trois succursales n'est sans doute qu'une étape parmi d'autres. Si rien ne change, il ne restera bientôt plus qu'une poignée de magasins dans toute la province. La nostalgie de ces lieux emblématiques risque de grandir d'ici les prochaines années.
Source : Mon Fric
SONDAGE
3 DECEMBRE   |   166 RÉPONSES
Très mauvaise nouvelle pour cette chaîne de magasins populaires au Québec

Magasinez-vous souvent chez Toys "R" Us?

Oui42.4 %
Non13681.9 %
Parfois2615.7 %
Liste des sondages

CELEBRITES QUEBEC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT