Faites vite : si vous avez acheté ce produit dans les derniers mois, vous pourriez recevoir de l'argent
Vous avez acheté du pain emballé entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2021? Il ne vous reste plus que quelques semaines pour faire votre réclamation dans le cadre du recours collectif du « Cartel du pain ».
L'échéance au Québec est fixée au 12 décembre 2025, date après laquelle les demandes ne seront plus acceptées.
L'histoire remonte à 2017, lorsque Loblaw Companies (et sa maison mère George Weston Limited) ont admis avoir participé à des pratiques illégales de fixation des prix du pain emballé au Canada.
Le Bureau de la concurrence avait estimé que les consommateurs payaient en moyenne 1,50 $ de trop par pain pendant de nombreuses années.
En réponse, 96 millions de dollars avaient déjà été distribués en 2018 via des cartes-cadeaux de 25 $. À cela s'ajoute un règlement national de 404 millions de dollars, dont environ 89 millions seront destinés aux consommateurs québécois.
Qui peut réclamer et jusqu'à quel montant ?
Au Québec, pour être admissible vous devez :
- avoir acheté **au moins un produit de pain emballé ou substitut** (bagels, wraps, pitas, muffins anglais, tortillas) entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2021 ;
- être résident du Québec au 31 décembre 2021 ;
- être âgé d'au-moins 18 ans au moment de remplir la réclamation ;
- ne pas avoir déjà exclu votre participation au recours collectif. Aucune preuve d'achat n'est requise.
Le montant individuel qu'on peut espérer? Les médias parlent d'un maximum d'environ 100 $ par personne pour les consommateurs québécois, mais ce chiffre dépendra du nombre de réclamations approuvées. Plus il y aura de participants, plus le montant reçu par chacun sera réduit.
Important aussi : si vous avez déjà reçu une carte-cadeau de 25 $ de Loblaw en 2018/2019, ce montant sera déduit. Et si votre part est inférieure à 5 $, aucune compensation ne vous sera versée : l'argent ira à un organisme de sécurité alimentaire.
Alors que la date limite s'approche, il ne suffit que de quelques minutes pour remplir le formulaire en ligne via www.reglementpainquebec.ca. Une fois le formulaire soumis avant le 12 décembre 2025, vous êtes inscrit et vous n'avez plus à vous en préoccuper.
Ne laissez pas passer votre chance : si vous étiez un consommateur de pain emballé pendant cette période, c'est peut-être votre argent.
Précédemment sur Celebrites Quebec
| SONDAGE |
IL Y A 3 HEURES | 6 RÉPONSES Faites vite : si vous avez acheté ce produit dans les derniers mois, vous pourriez recevoir de l'argent Allez-vous remplir la réclamation pour le règlement du Cartel du pain? |
|
|
|