SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Pour la première fois, le fils d'Alain Zouvi lève le voile sur un important diagnostic reçu dans son enfance


PUBLICATION
Laurence Perron
17 juillet 2025  (14h15)
PARTAGER

Alain Zouvi
Crédit photo: ICI Télé - Les enfants de la télé / photo: Marc-André Lapierre

C'est avec une grande sincérité que Frédéric Millaire Zouvi de l'émission Les Armes, le fils de l'acteur Alain Zouvi, a récemment pris la parole pour parler d'un sujet rarement abordé dans l'espace public: son diagnostic de douance combinée à un TDAH.

Ce dévoilement n'est pas anodin, surtout venant de celui qui porte le poids d'un nom bien connu du milieu artistique québécois.
Pour cette première confidence, il a choisi de participer au balado Microscope, un projet récent mené par Andréanne Théberge, où il était également accompagné d'une spécialiste du domaine.
Dans cet épisode, l'acteur revient sur son parcours personnel et sur les répercussions concrètes de son diagnostic depuis l'enfance.
Ce n'est pas une simple étiquette, mais un mélange complexe de forces et de défis qui ont marqué son développement, sa scolarité, ses relations et même sa santé.
Il s'est exprimé avec franchise sur les difficultés rencontrées, sans chercher à les minimiser ou à les enrober de positivité forcée.

Le poids invisible de la solitude

Dès ses premières années à l'école, les signaux étaient là. Un besoin constant de stimulation, autant physique que mental, se faisait ressentir.
Sans ces stimulations, l'équilibre vacillait: troubles du comportement, insomnie, problèmes d'appétit. Rien de léger, rien de passager.
Ce n'était pas un simple enfant turbulent, mais un jeune garçon en quête d'un rythme qui correspondait à son cerveau en perpétuelle ébullition. Une réalité que peu d'adultes dans son entourage comprenaient à l'époque.
Et malgré une grande intelligence, certains obstacles restaient bien présents. La douance ne gomme pas les effets du TDAH; elle les transforme, parfois les rend plus sournois.
L'écart entre le potentiel et les résultats vécus peut créer un sentiment d'échec difficile à nommer quand on est jeune. Surtout quand le regard des autres semble confus, voire contradictoire:
« [...] Ton TDAH peut t'empêcher de progresser sur certains aspects pour lesquels tu as les capacités. C'est pour ça que c'est super important de faire les tests et de ne pas s'autodiagnostiquer. »

Voici un extrait:
Ce qui ressort de cet échange, c'est aussi la solitude que Frédéric a ressentie pendant une grande partie de sa jeunesse.
Une solitude liée au fait de penser différemment, d'avoir un cerveau qui ne se repose jamais vraiment, d'être incapable de suivre le rythme attendu.
Cette impression d'être en décalage avec les autres, de devoir cacher ou minimiser ses différences pour être accepté, il l'a vécue profondément.
SONDAGE
17 JUILLET   |   74 RÉPONSES
Pour la première fois, le fils d'Alain Zouvi lève le voile sur un important diagnostic reçu dans son enfance

Avez-vous reçu un diagnostic de TDAH et/ou de douance dans votre jeunesse, comme ce fut le cas pour le fils d'Alain Zouvi?

Oui68.1 %
Non4763.5 %
Moi non, mais un proche oui2128.4 %
Liste des sondages

CELEBRITESQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES