SONDAGES     VEDETTE     TELE

CELEBRITES QUEBEC


Marie-Annick Lépine lance un important message et elle avoue être inquiète


PUBLICATION
Cimon Asselin
4 novembre 2025  (8h21)
PARTAGER

Marie-Annick Lépine et Karl Tremblay
Crédit photo: Facebook

Marie-Annick Lépine, la chanteuse et multi-instrumentiste des Cowboys Fringants, a livré un message à la fois tendre et troublant sur l'avenir de la musique québécoise. Elle s'inquiète de voir la jeune génération se détourner de la chanson francophone.

Elle confie que, malgré une maison remplie de musique d'ici, ses filles ne s'y intéressent pas.
« Après deux tounes que je choisis, elles me demandent si elles peuvent mettre leurs listes de lecture C'est assez varié, mais il n'y a rien de québécois et très peu de francophones », écrit-elle avec lucidité.
Ce constat la pousse à poser une question qui résonne bien au-delà de sa propre famille : « Faisons-nous ce qu'il faut pour garder notre culture vivante ? ».
Une interrogation qui fait écho à la situation actuelle d'une industrie musicale québécoise en pleine remise en question.

Une artiste partagée entre devoir et nostalgie

Le 5 novembre, soir de ses 47 ans - l'âge qu'avait Karl Tremblay lors de son décès -, Marie-Annick sera présente au Premier Gala de l'ADISQ, diffusé sur Télé-Québec. `
En nomination pour l'album folk de l'année, elle admet toutefois qu'elle aurait préféré « être collée sur [ses] filles ».

Elle souligne aussi l'importance de soutenir la scène locale, même quand l'intérêt du public s'effrite. « Je respecte trop notre industrie et surtout nos artistes », écrit-elle, tout en doutant du nombre de téléspectateurs qui suivront le gala « un mercredi soir ».
Avec humilité, elle dit ne pas s'attendre à repartir avec un Félix, mais affirme que son vote personnel irait au groupe Les Hay Babies, qu'elle décrit comme « magnifiques sur scène comme sur disque ».
Pour elle, ces artistes incarnent la relève, celle qui doit continuer de faire vibrer le Québec à travers ses accents, ses histoires et sa musique.
Mais encore faut-il que les jeunes les écoutent.
SONDAGE
IL Y A 14 HEURES   |   174 RÉPONSES
Marie-Annick Lépine lance un important message et elle avoue être inquiète

Croyez-vous que la musique québécoise attire encore les jeunes ?


CELEBRITESQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
À PROPOS DE NOUS  -  TERMES  -  POLITIQUES