SONDAGES     VEDETTE     TELE

CELEBRITES QUEBEC


Un important changement est à nos portes concernant la vente d'alcool au Québec


PUBLICATION
Melanie Cote
20 novembre 2025  (14h00)
PARTAGER

Alcool
Crédit photo: Freepik

Une réforme majeure se dessine pour les Québécois, qui pourraient commander de l'alcool canadien à domicile dès mai 2026 si Québec concrétise son projet.

Le gouvernement envisage enfin d'assouplir les règles qui limitent la circulation des vins, bières et spiritueux entre les provinces. Cette volonté ressort clairement dans un article de La Presse, qui détaille l'avancée du dossier.
Samuel Poulin, ministre délégué à l'Économie et aux PME, mène le chantier et prépare une rencontre à Yellowknife avec ses homologues pour discuter du commerce intérieur. Il y fera valoir le rôle central du Québec dans la création d'un système pancanadien de vente directe.
L'idée a refait surface après les propos de Philippe Couillard, qui encourage la CAQ à permettre l'accès aux produits d'autres provinces sans « détruire la SAQ ». Samuel Poulin affirme que ces réflexions s'arriment bien aux analyses en cours, ce qui relance le débat.

Un virage qui pourrait propulser les producteurs québécois

Pour les producteurs locaux, cette ouverture représente une occasion inespérée. Ils auraient accès à un marché immense, composé de millions de consommateurs répartis partout au pays, ce qui changerait complètement l'échelle de leurs activités.
Le ministre indique que Québec compte mobiliser son réseau de bureaux provinciaux afin de soutenir la promotion des entreprises d'ici. Cette stratégie viserait autant les micros que les grands noms du secteur.
Il insiste aussi sur le dynamisme du réseau viticole québécois, en pleine croissance après des années de plantations. Selon lui, l'industrie profiterait intensément d'un accès élargi au marché canadien.
La Presse rappelle par ailleurs l'engagement de François Legault, qui avait promis en 2025 de participer activement au groupe interprovincial chargé de faciliter ces ventes directes. Cette démarche s'est concrétisée en juillet, alors que Québec et neuf autres provinces ont signé un protocole en ce sens.
Mais ce n'est qu'un premier pas. Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, environ 1500 microbrasseries, vignobles et distilleries continuent d'affronter des règles complexes, des procédures lourdes, des majorations changeantes et des coûts d'expédition élevés.
Un enjeu sensible demeure au Québec : la majoration imposée par la SAQ. Si les achats interprovinciaux directs deviennent possibles, cette taxe devra être redéfinie. Le gouvernement n'écarte pas son maintien, mais n'a pas encore expliqué sous quelle forme elle subsisterait.
À noter que cette ouverture ne viserait que les produits canadiens. Québec exclut toute modification touchant les produits étrangers, maintenant intacte la réglementation pour l'alcool importé. Ce projet se veut donc une modernisation ciblée, sans transformation globale du modèle actuel.
SONDAGE
IL Y A 2 HEURES   |   4 RÉPONSES
Un important changement est à nos portes concernant la vente d'alcool au Québec

Appuyez-vous l'idée de permettre aux Québécois d'acheter directement l'alcool produit ailleurs au pays?


CELEBRITESQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
À PROPOS DE NOUS  -  TERMES  -  POLITIQUES