SONDAGES     VEDETTE     TELE

CELEBRITES QUEBEC


Alerte aux voyageurs canadiens : vous pourriez avoir été infecté lors d'un vol récent


PUBLICATION
Melanie Cote
2 décembre 2025  (8h10)
PARTAGER

Aéroport / Médecin
Crédit photo: Freepik

Un cas confirmé de rougeole à l'aéroport international de Calgary force les autorités sanitaires à tirer la sonnette d'alarme après l'atterrissage d'un vol en provenance d'Europe le 22 novembre dernier.

Le risque d'exposition dans les zones d'arrivée, de douane et de récupération des bagages inquiète les voyageurs ayant transité ce jour-là.
Selon le communiqué du Alberta Health Services (AHS) rapporté par le « Calgary Herald », l'individu atteint de la maladie hautement contagieuse aurait débarqué à 13h29 avec le vol 677 d'Amsterdam, puis circulé dans les secteurs publics de l'aéroport entre 13 h 30 et 16 h 30.
L'AHS confirme que cette personne a visité des lieux fréquentés pendant sa période infectieuse.
Deux jours plus tard, la même personne s'est présentée à l'urgence de l'Hôpital général de Claresholm, où elle aurait été présente entre 17h43 et 22h23 - ce qui représente une autre période potentielle d'exposition.
L'AHS invite quiconque fréquentant ces lieux aux dates et heures concernées à surveiller l'apparition de symptômes et à vérifier leur carnet de vaccination.
Le virus se propage par voie aérienne et peut rester en suspension dans l'air plusieurs heures après qu'un individu infecté ait quitté un endroit.
Les premiers signes de rougeole - fièvre, toux, yeux rouges, nez qui coule, parfois rash - apparaissent en général entre 3 et 7 jours après la fièvre.
En cas de symptômes, il est recommandé de rester à la maison, de s'isoler et d'appeler son fournisseur de soins avant de se rendre à un établissement de santé.

Un retour en force de la rougeole au Canada

Il faut dire que la situation s'est aggravée ces derniers mois. En 2025, plus de 5 200 cas de rougeole ont été rapportés à travers le pays - y compris en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec - selon le tableau de bord de surveillance de Public Health Agency of Canada (PHAC).
Le 10 novembre 2025, PHAC a accepté la décision de Pan American Health Organization (PAHO) : le Canada ne détient plus le statut de « pays ayant éliminé la rougeole », un statut qu'il avait obtenu en 1998.
Ça signifie que la rougeole circule de façon soutenue sur le territoire canadien depuis plus d'un an, souvent dans des communautés où la vaccination est insuffisante. Un simple voyage suffit maintenant pour se retrouver en zone d'exposition potentielle.
SONDAGE
2 DECEMBRE   |   137 RÉPONSES
Alerte aux voyageurs canadiens : vous pourriez avoir été infecté lors d'un vol récent

Craignez-vous contracter la rougeole après un voyage?

Oui118 %
Un peu1813.1 %
Non10878.8 %
Liste des sondages

CELEBRITES QUEBEC
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT