Maripier Morin livre un bouleversant témoignage, pour ses 5 ans de sobriété
Alors qu'elle célébrait son cinquième anniversaire de sobriété, Maripier Morin a livré un témoignage bouleversant, au micro d'Isabelle Perron, sur les ondes de QUB radio.
L'entretien, tenu dans le cadre du lancement de son nouveau mocktail MOX 5, a rapidement pris une tournure intime et profondément émotive.
Quand l'animatrice lui a demandé comment elle allait, un an après la perte de son frère, Maripier a répondu sans détour :
«Pas bien. Pas bien, et tu sais, tu me demandais si je vais me tanner un jour qu'on parle de dépendance Tu sais, moi, mon frère, tu l'as dit, c'est un suicide. Mais c'est d'abord et avant tout de graves problèmes de dépendances qui vont l'avoir amené jusqu'à ce geste ultime qui est d'une grande violence ()»
Un moment dur, survenu au moment même où elle accueillait son fils, Henri, dans le monde.
Deux extrêmes émotionnels, qui cohabitent encore douloureusement dans son coeur.
« Je vis une grande colère et une grande incompréhension »
Avec une vulnérabilité désarmante, Maripier a parlé de cette perte qui ne cesse de la hanter :
«La perte d'une fratrie par un geste aussi drastique que celui-là, je je ne sais pas si je vais m'en remettre un jour. On apprend à vivre avec, et il y a des choses qui se déposent. J'essaie de garder son souvenir positif, j'essaie d'en parler à mes enfants, j'essaie de le garder vivant avec nous. Mais la réalité, c'est que je vis une grande colère et une grande incompréhension ()»
Elle souligne à quel point il est crucial de ne pas minimiser les troubles de dépendance et de santé mentale, rappelant que :
«La phrase 'une solution permanente à des problèmes temporaires', c'est cliché, mais c'est vrai.»
Maripier s'est aussi remémoré les funérailles de son frère, un moment aussi douloureux qu'instructif :
«Une église pleine de monde () Quand il y a eu ses funérailles, je me disais: Mais comment quelqu'un qui était autant aimé peut faire ça? Comment il n'a pas pu voir à quel point on était une armée à vouloir l'aider, l'aimer et le soutenir ()»
L'animatrice Isabelle Perron lui a alors rendu hommage en soulignant la puissance de son témoignage, qui rappelle à chacun l'importance d'exprimer son amour et son soutien, surtout envers ceux qui semblent vaciller.
Maripier Morin, forte et vulnérable à la fois, a tenu à conclure en encourageant toute personne traversant un moment sombre à briser le silence :
«Parlez-en. Il y a de l'aide. Vous êtes aimés, même quand vous ne le voyez pas.»
Un appel qui frappe fort.
Nous lui envoyons toutes nos pensées.
Précédemment sur CelebritesQc
SONDAGE |
8 AOUT | 168 RÉPONSES Maripier Morin livre un bouleversant témoignage, pour ses 5 ans de sobriété Pratiquez-vous la sobriété, comme Maripier Morin? |
Oui | 37 | 22 % |
Non | 131 | 78 % |
Liste des sondages |