Le coeur est un rêveur représente une importante étape dans sa carrière, marquée par le deuil et la recherche de sens. Suite au décès de Karl, Marie-Annick Lépine a dû faire face à des défis personnels et professionnels. Jongler avec la gestion de la succession et les tâches quotidiennes tout en ayant à charge deux enfants est un poids énorme. Une surcharge qui l'a épuisée, mais qui lui a fait comprendre la nécessité de se recentrer afin de nourrir sa propre créativité. Écrire son album a été une forme de thérapie et une renaissance pour elle. Accompagnée de Daniel Lacoste et Pierre Fortin dans la création de cet album, une expérience joyeuse, la chanteuse a su retrouver un équilibre entre diverses émotions, ses morceaux se faisant tantôt introspectifs, tantôt entraînants.
L'album est aussi une transition vers une carrière solo, puisque Marie-Annick a longtemps partagé la scène avec
Les Cowboys Fringants. Si la musique en solo lui apporte une certaine liberté, elle ressent toutefois un manque évident des concerts avec son groupe. Avec ses projets musicaux et ses spectacles à venir, elle regarde vers l'avenir et a hâte d'aller à la rencontre de son public, avec qui elle a une belle proximité sur les réseaux sociaux.
La musique n'est pas sa seule passion, car elle dirige la chorale du Vieux Palais à l'Assomption ainsi qu'une exposition d'oeuvres dédiées à Karl, au Pub Randolph de Repentigny, dont une part des profits seront reversés à la recherche sur le cancer.
En pleine reconstruction personnelle et en recherche d'équilibre entre sa vie de mère et ses ambitions artistiques, Marie-Annick trouve du réconfort à la fois dans la musique, l'amour de ses proches et celui de ses fans.